Les diagnostics obligatoires doivent être certifiés par un professionnel accrédité : amiante, plomb, diagnostic performance énergétique (DPE), termite, gaz, électrique.
Si l'un de ces diagnostics n'est pas réalisé par un diagnostiqueur immobilier habilité, il n'aura aucune valeur.
La certification des professionnels du diagnostic immobilier
Tout diagnostiqueur immobilier doit avoir reçu une certification pour chacun des types de diagnostic qu'il propose. Sa certification est valable 5 ans et doit être renouvelée ensuite. L'organisme certificateur doit lui-même être accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC).
De plus, tout diagnostiqueur immobilier doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir ses clients en cas d'erreur de diagnostic.
Le diagnostiqueur immobilier doit remettre à son client un document attestant qu'il est en règle en matière de certification et d'assurance, sous peine de sanctions pénales.
Choisir un diagnostiqueur immobilier
Quand vous faites appel à un professionnel du diagnostic immobilier, regardez donc attentivement s'il possède une certification en cours de validité (datant de moins de 5 ans) pour chacun des diagnostics que vous devez lui faire faire. Privilégiez également l'expérience.
Vous pouvez vérifier les certifications des diagnostiqueurs immobiliers sur le site du Ministère du développement durable.
Trouver un professionnel certifié pour effectuer vos diagnostics immobiliers
Trouver les spécialistes pour votre projet
Diagnostic immobilier : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur les différents diagnostics
- Des conseils sur la réalisation