Comment déterminer si il y a un regard d'eaux usées sur mon terrain ?

Question détaillée

Question posée le 24/06/2015 par gaspadin

Bonjour,

Ma maison étant vendue, j'ai fait effectuer une visite du circuit assainissement par la Lyonnaise des Eaux. Les circuits eaux usées et eaux de pluie sont bien séparés et suis en attente du certificat. D'après le technicien, il manque un regard sur le circuit eaux usées, ou nous ne l'avons pas trouvé (?) et je pourrais être contraint de le faire installer sur mon terrain.

La question est : comment déterminer ou passe le tuyau d'évacuation des eaux usées qui mène à l'égout en milieu de chaussée ? A priori à l'aplomb de cet égout, mais cela fait de la terre à retourner (sol argileux en plus!). Merci pour votre aide.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/06/2015 par Banzaï

bonjour
Ils ne sont pas sympa les gugus de la Lyonnaise ... ils doivent avoir un équipement qui permet de pister un conduit. La Montagne Noire en a 1 ici ... alors la Lyonnaise ...
Mon service des eaux l'a fait chez moi quand ils ne retrouvaient pas ma vanne principale (la leur). Ils ont coupé le tuyau à côté de mon compteur (bonjour la pissette malgré l'ouverture de la vanne de purge, elle, trouvée avec la poêle à frire) et enfilé dedans une sonde antenne (qui peut atteindre 50 m) pendant que sur le sol un autre technicien pistait la sonde avec son détecteur. Ils ont localisé ainsi le tuyau avec sa profondeur ... et le fait que je n'avais pas de vanne ...
Sinon il y a le coup des baguettes genre sourcier (2 baguettes de métal diamètre 2 à 3 mm en forme de L de 10 x 20 cm). Revenez ici si vous voulez + d'info.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 29/06/2015 par Anonyme

Bonsoir,

Merci pour la réponse ; je vais quand même attendre le certificat de la Lyonnaise et voir si la mairie impose vraiment la pose d'un regard !
je reviendrai vers vous si c'est le cas, merci !

Cordialement
gaspadin

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/06/2015 par Banzaï

Bonjour
A ma connaissance, le seul regard vraiment obligatoire est celui en limite de propriété. En fait il sépare les 2 parties de réseaux ... la partie privée et la partie communale.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/07/2015 par Anonyme

Bonsoir,

Je viens donc de recevoir le certificat de la Lyonnaise : "boîte de branchement EU à créer ... de préférence sur le domaine public" .
Autrement dit sur le trottoir à environ 4m de la bouche d'égout en milieu de chaussée, déjà je n'en vois pas trop l'intérêt ... si les EU sortent bien dans l'égout ! Autre question : qui doit payer si ce sont des travaux sur le domaine public ? Merci pour votre retour. Je me rends demain à la mairie pour avoir des précisions. Cordialement. gaspadin

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/07/2015 par Banzaï

Bonsoir
Le regard doit être en limite du domaine public donc à l'aplomb de votre limite ou clôture s'il y a.
Le faire en plein domaine public vous expose à un monument de tracasserie et de paperasse ! Vous pensez bine que n’importe qui ne pas faire un trou dans le domaine public sans en référer à qui de droit ...
Pour les frais ... à voir avec la mairie car il y a aussi carence de leur part de ne pas avoir surveillé la présence de ce regard ... les 4000 € à 10 000 € que l'on paie pour se connecter au TAE doivent servir aussi à cela ... surveiller que le travail que vous et eux payé, soit bien fait par l'entreprise.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider