comment mesurer un bruit sourd dans une maison

Question détaillée

Question posée le 12/12/2015 par Anonyme

bonjour,

j'habite une maison individuelle non mitoyenne, le jardin de ma voisine est séparé de chez moi par une petite clôture en plastique de 2 mètres , mon garage séparé de ma maison est mitoyen avec la maison de ma voisine, j'ai devant mon garage 2 bouches d'eau (une pour l'arrivée de l'eau chez moi et une qui est la descente des eaux de la rue). Voila le décor de planté.

Mon problème:

Tout d'abord je suis hyperacousique et j'entends le moindre de bruit!

Mais ce bruit qui pollue ma vie et surtout mes soirées et mes nuits, ne vient pas de chez moi et difficile de le localiser (un acousticien m'a bien dit que ma maison était acoustiquement fatiguante, que dans ma chambre il entendait bien un bruit de moteur un peu lointain et un "p....n" de bruit aigu mais sans plus car le mettre en avant nécessiterait de gros moyens à mettre en oeuvre). C'est un bruit de pompe et un bruit sourd que je perçois depuis le sous sol; bien entendu la nuit quand il n'y a plus de bruit et compte tenu de mon hyperacousie, ce bruit est fort et saoulant car il m'empêche de dormir. Mais comment savoir d'où provient ce bruit ? Comment peut on déceler s'il y a une pompe (pompe de puits/pompe de relevage des eaux) autour de ma maison? vers qui s'orienter pour faire évaluer ce bruit ou tenter d'en trouver l'origine? peut-on s'orienter vers des services de la ville et si oui vers lesquels.attention je ne suis pas folle , mais un autre élément: je ressens parfois des vibrations dans le sol et des douleurs dans les pieds et les jambes.Merci de votre appui et conseils car je ne vis plus

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 12/12/2015 par Banzaï

Bonjour Véro
Il faut faire le recensement des bruits possibles autour de vous et il n'y en a pas des millions ... quelques pistes en vrac :
- pompe de relevage d'eaux usées que ce soit chez un particulier comme communal (voir en mairie). Ce genre de vibrations remontent aisément les tuyaux (porte voix des anciens bateaux ou des jeux d'enfants).
- VMC. Une VMC pas ou mal suspendue peut faire résonner un plancher ou un mur.
- Idem pour un circulateur de chauffage dont les vibrations vont remonter les tuyaux et si ceux ci ne sont pas fixés avec des colliers "suspendus" faire aussi vibrer le mur ou plancher.
- Avez vous un plancher chauffant ? des radiateurs ?
- Pompe s'il y en a sur l'eau de ville (dépend de l'éloignement du château d'eau) et voir en mairie.
- Ce bruit est-il permanent, régulier et à quelle fréquence. Son niveau est-il stable ou variable. Sa fréquence (aigu / grave) est-elle variable ou stable ? Et vers quelle fréquence ? Connaitre les caractéristiques de ce bruit va pouvoir éliminer des pistes ou en préciser d'autres.
- Un truc pour circonscrire un bruit : le stéthoscope du bricoleur. Vous prenez un tournevis, le bout du manche contre votre oreille et la pointe bien plaquée contre le tuyau par exemple. Si le bruit vient de là, vous allez l'entendre "en grand" et que lui (bouchez l'autre oreille si bruit ambiant trop important) !
Transformez vous en Sherlock Holmes.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider