Séparation eaux usées, eaux pluviales

Question détaillée

Question posée le 17/03/2016 par Jopi

Bonjour,

En 1982 mon frère à fait construire une maison qui lors de la construction à été équipée d'une réseaux d’évacuation d'eau pluviale et un réseau d'évacuation d'eau usées. Ces écoulements sont visibles au fond d'un regard d'une profondeur d'un mètre environ.

Dernièrement il a reçu la visite du service des eaux qui l'oblige à créer, en cas de fortes pluies, un cloisonnement avec d'un côté les EU et de l'autre les E.P. Je ne comprends pas cette contrainte. Ces évacuations sont conformes à la législation en vigueur et mon frère n'a effectué aucun travail de terrassement au autre; Est-il obligé de monter cette séparation sur toute la hauteur du regard comme on le lui prescrit avec un contrôle des services des eaux dans 3 mois ?

Je vous remercie

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/03/2016 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Les travaux correctifs sont obligatoires.
Il faut bien comprendre que la séparation des réseaux est impératif. Lorsque le réseau EU traverse le regard EP, il doit être étanche, ou a minima, cloisonné pour éviter que les EP et les EU se mélangent.
Ce qui se fait souvent sur les constructions actuelles, c'est le collecteur EU avec le siphon disconnecteur dans le regard EP. Les deux réseaux sont physiquement étanches et indépendants l'un de l'autre, mais il n'y a qu'un seul regard.
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/03/2016 par Banzaï

Bonjour
Si en 1982, il a été demandé à votre frère d'avoir 2 réseaux séparés (pluvial et usées) ce n'est pas pour les mélangés après ... ou du moins l'idée était derrière la tête du décideur.
A l'époque la mairie n'avait pas encore investi dans un onéreux réseau séparatif, mais a tout fait pour être prête pour cela ... et reconnaissez qu'il sera moins onéreux à votre frère de faire une cloison de séparation que de séparer vos réseaux partout chez vous en creusant partout ... donc pour une fois qu'il y a un maire prévenant ...
"Ces évacuations sont conformes à la législation en vigueur" ... faux ! "étaient conformes" ... nuance ! L'Europe est passée par là ...
Les 3 mois ... c'est du "Pinochet" ... cela se négocie entre personnes sensées ...
Donc, le plus simple avec une cloison béton coulée sur toute la hauteur ou plus compliqué ... 2 regards complètement séparés ...
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider