Achat d'une maison diagnostique électrique faussé

Question détaillée

Question posée le 16/02/2017 par shepun

Bonjour,

Nous avons acheter une maison il y a 2 semaines, aujourd'hui nous avons fait venir un électricien après les nombreux problème ayant eu avec l'installation électrique.

Une fois l’électricien arriver celui nous informe que la maison peut prendre feux à tout moments, et rien n'es au normes (tout cela n'es pas marquer dans le diagnostique Electrique)

Compteur edf non plombé + installation non conforme, il nous a conseiller de porter plainte contre la société de diagnostique

Signaler cette question

7 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/02/2017 par ADI

Bonjour,

C'est une possibilité mais sachez que vous devrez vous retourner vers le vendeur et non vers le diagnostiqueur qui n'a aucun lien avec vous, le vendeur, en cas de procédure, pourra faire jouer l'assurance en responsabilité civile du diagnostiqueur mais pas vous. Je vous conseille d'en parler à votre notaire et même, de faire effectuer un devis par un autre électricien voire diagnostiqueur.

"Au service de vos besoins"
Pour COMPRENDRE, AGIR et REUSSIR : aab-immobilier.com

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/02/2017 par quirin

Bonjour Mr
Pour le plombage c'est pas dramatique vous faites venir un agent edf .
Rien n'est aux normes, c est quoi les défauts ?
Meilleures salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/02/2017 par Banzaï

Bonjour Philippe
Je ne pense pas qu'EDF va laisser passez cela cool ... et c'est Shepun qui va trinquer !
J'espère pour lui que ce problème était signalé quelque part AVANT l'achat.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/02/2017 par JeanLuc

Bonjour
Un bon conseil prenez un autre electricien
Le diagnostic est un rapport de securité et non de qualité. Le fait que le compteur ne soit pas plombé ne fait pas partie des diag, cela concerne l'abonné et son fournisseur electrique
Le diagnostic vous donne un etat de l'installation a un momentt donné, le vendeur ni vous avez l'obligation de mettre aux normes

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/02/2017 par pierre Aglt (64)

Vous parlez du diagnostic électrique .Quels sont les défauts qui ont été signalés??????Cela nous éclairerait beaucoup pour pouvoir vous répondre .De quand date l'installation électrique????
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/02/2017 par Banzaï

Bonjour
Je pense qu'effectivement d'agir contre le diagnostiqueur ... cela vous fera plaisir et à moi ... mais ne servira pas à grands chose ... sauf peut être à le faire flipper si courrier RAR avec copie un peu partout !
Logiquement c'est à celui qui a commandité ces diagnostics (vu la qualité ... soyez méfiant pour tous les autres postes des diagnostics obligatoires ...) d'intervenir auprès du diagnostiqueur.
C'est donc un courrier RAR aux 2 (agence ET vendeur) et au notaire.
Par contre et avant de mettre le feu (plainte non fondée coute cher !!!), exigez de votre électricien qu'il motive ses avis par écrit ou devant vous comme secrétaire.
Maintenant je ne suis pas contre de mettre le diagnostiqueur en copie simple ...
Et si vous nous indiquiez les anomalies relevées par ce diagnostic ...
Je rappelle à mes confrères que si un diagnostic n'oblige pas à travaux de la part de qui que ce soit, il peut néanmoins indiqué à l'acheteur un grave dysfonctionnement. Le fait de ne pas le signaler pourrait entrainer sa responsabilité pénale si incident ou accident. Pour faire simple : si un diag dit que tout est OK ... en tant que non pro, vous n'avez aucune raison d'en douter et donc de faire intervenir un électricien ... pour réparer un défaut ... non signalé ...
Cordialement

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/02/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Si, on peut se retourner contre le diagnostiqueur si celui ci a omis de signaler dans son diagnostic, que l'installation n'est pas aux normes et qu'elle risque d'être dangereuse dans son fonctionnement.
Eh, oui, Messieurs, il faut avoir le courage d'attaquer les diagnostiqueurs qui sont incompétents et les faire condamner, comme je l'ai fait à plusieurs reprises, car la vie d'autrui ne doit pas être mise en danger par des gens incompétents qui ne rendent pas service à leur corporation en rendant des diagnostics faux et/ou erronés
Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/02/2017 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Avant tout, il faudrait savoir ce qui était stipulé dans le rapport du diagnostic de l'installation électrique. Qu'en est-il au juste ? Quelles anomalies ont été signalées, et surtout, quelles seraient celles qui ne l'auraient pas été ?
Que rien ne soit aux normes n'a rien de répréhensible. C'est même très fréquent. Le diagnostic de l'installation électrique se limite à la sécurité de l'installation, et non à se prononcer sur sa non-conformité (ce qui est le cas dans 90% des cas... dû à l'évolution de la norme).
La rédaction du rapport de diagnostic étant codifiée, le diagnostiqueur ne peut pas écrire ce qu'il veut, ni mettre en gros caractères rouges en première page que l'installation est hyper-dangereuse. Le législateur n'a pas non-plus jugé utile de classifier le degré de danger comme ça a été fait pour le gaz, où en cas de gros problème, le diagnostiqueur est en droit (et devoir) de comdamner l'appareil incrimié, voire l'installation de gaz dans son ensemble.
Ce qui serait répréhensible serait que le diagnostiqueur n'ait pas spécifié les anomalies. Et si c'est le cas, il vous faudra porter plainte contre le vendeur par rapport aux vices cachés.
Faites chiffrer par plusieurs entreprises d'électricité la réfection de l'installation en prenant soin de demander la même choses

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/02/2017 par BRUEL DIAGS

Oups, mauvaise manip...
je disais donc de faire chiffrer la rénovation de l'installation suivant les mêmes critères pour comparer et pour établir le montant du préjudice (pour la procédure judiciaire, cela vous sera demandé)
Mais, attention qu'une procédure judiciaire coûte cher. Et si c'est pour se rendre compte que le diagnostic faisait état des défauts (mais que vous n'avez pas lu ou compris le contenu du diagnostic), vous seriez déboutée et en seriez pour vos frais !
Cordialement
PB

http://www.bruel-diags.com

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h