DPE Énergétique G, mauvaise affaire?

Question détaillée

Question posée le 10/04/2017 par Agdm

Bonjour, je regarde actuellement pour acheter un T2 en duplex avec un mode de chauffage électrique (convecteurs ancienne génération). Sur le DPE il est spécifié les améliorations possible comme isolation par le sol du RDC ou pose d'une VMC. La date de construction du logement est de 1994. Cependant il n'est pas spécifié les améliorations possible en cas de changement des convecteurs avec de l inertie par exemple. L'ancienne locataire avec une dépense annuel de 1200 euros pour 55m2 avec 35m2 possèdant une hauteur sous plafond importante. Un DPE lettre G vous paraît il exagéré ? Puis je réduire sensiblement ma consommation sans faire de gros travaux d'isolation ? Merci pour votre réponse

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/04/2017 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

En changeant les convecteurs par des radiateurs à inertie, vous aurez la même consommation. Un radiateur de 1000W consomme 1000W qu'il soit à inertie ou pas...
Par contre, vous y gagnerez énormément en confort. Et vous réaliserez des économies par rapport à l'ancienne propriétaire si vous prenez des appareils équipés d'une programmation fiable. Effectivement, la programmation vous aidera à économiser...

Par contre l'isolation est très importante. C'est surtout elle qui vous fera économiser... Par exemple, dans une pièce pas isolée vous avez actuellement un convecteur de 1000W, une fois isolée peut être qu'un 750W suffira...

Cordialement

Signaler cette réponse
8

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Il y aurait lieu de faire un bilan thermique (thermographie) car votre T2 est une véritable passoire thermique ....
Améliorer l'isolation thermique me paraît la première nécessité avec également l'installation d'une V.M.C. pour le confort...
Cordialement

Signaler cette réponse
6

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/04/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner à ce niveau. Quel confort apporte une VMC? Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
pas de VMC en 1994 : c'était déja fait à l'économie, ...
Isolation par le sol du rez de chaussée à part si une intervention
par le dessous est possible (cave) cela risque d’entraîner des travaux
important.
Après pour les améliorations possibles il faudrait faire un diagnostic précis : état des fenêtres, isolation des murs , il y a un logement habité au dessus de chez vous ?
Cdt

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 11/04/2017 par Anonyme

Tout d'abord merci pour votre réponse. Il n'y a pas de logement ni en dessous ni au dessus car il s'agit d'un duplex dans une petite copropriété de 4 logements. Il y a un voisin a droite. L'isolation par le sol serait possible car on y accède par le vide sanitaire. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir l'accord du syndic avant. Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2017 par Banzaï

Bonjour
Le changement de convecteurs "grille pain" par des inerties, ne changera rien vis à vis de ce DPE ! Un radiateur électrique, qu'il soit grille pain ou à inertie consomme exactement pareil ! Seule la sensation de confort est différente car l'inertie absorbe les sauts et creux de température dus à la régulation tout ou rien (on dit qu'ils lissent la courbe de température).
Seul en matière de radiateurs électriques, ceux à accumulation (chargés la nuit en heures creuses) pourraient rendre la facture EDF plus légère car leur consommation kWh sera la même MAIS le kWh de nuit est moins onéreux que le kWh de jour.
Donc dans votre cas, je pense que c'est l'isolation qui va résoudre votre problème : murs / fenêtres / sols / abaisser le plafond ... l'isolation est le meilleur des chauffage car il ne consomme rien !
Quant à "l'économie d'énergie" avec une VMC ... c'est de la fumisterie ... sauf si elle est à double flux (la simple flux consomme de l'EDF et rejette des calories dehors ... on l'oublie un peu trop souvent !!). Je ne dis pas là qu'elle ne sert à rien ... mais je refuse de dire qu'elle économise de l'énergie !
Cordialement

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/04/2017 par Expert d'assuré

Toujours imbécile dans vos réponses, car la V.M.C. est un élément de confort indispensable sinon, pourquoi, toutes les constructions sont systématiquement équipées de la V.M.C., alors, évitez d'influencer de manière négative les internautes... d'autant que votre expérience professionnelle n'a strictement rien à voir avec les économies d'énergie...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/04/2017 par Banzaï

Bonsoir expert impoli
Pour la VMC, je parle ci dessus de la notion d'économie d'énergie avancée par Agdm (question initiale) ... pas de son utilité en tant que VMC donc ventilation / aération / assainissement, des volumes !!!
Relisez ma réponse !!!! et soyez poli !!!
bye

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/04/2017 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Les réponses précédentes sont pertinentes. Le principal foyer d'économie, c'est une bonne isolation. Le gros point noir de ce logement, c'est la configuration en duplex, qui donne un très grand volume à chauffer. Avec des convecteurs électriques, ça génère un inconfort certain de part les mouvements d'air de convection, et les différences de températures entre les différents niveaux.
Une construction de 1994 risque de présenter pas mal de ponts thermiques qu'il serait important de traiter (nez de plancher, murs de refent). Cela pourrait se traiter par une isolation par l'extérieur. Mais, en immeuble collectif, ça implique que l'ensemble de l'immeuble doit être traité avec l'accord de l'ensemble des copropriétaires... ce n'est pas gagné.
Etant en duplex, vous avez peut-être des plafonds rampants qui pourraient être re-isolés sans trop impacter la hauteur sous plafond (prévoir 20 cm d'épaisseur d'isolant, à ajouter à celui déjà en place)
Pour la ventilation, il est étonnant qu'une VMC ne soit pas en place pour une construction de 1994, et c'est effectivement une choses importante à mettre en place. Autant pour l'aspect confort que pour empêcher le développement de moisissures.
Le classement énergétique en G n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où le logement est petit, mais qu'il dispose de nombreuses surfaces déperditives (plancher, plafond, murs, menuiseries) du fait de sa configuration particulière.
Sans gros travaux d'isolation, vous ne ferez pas de miracle. Les radiateurs à inertie ne vous feront gagner qu'en terme de confort et très peu en économie d'énergie. Par contre, ils coûtent très cher !
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
6

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/04/2017 par Marc Isover

Bonjour,

Comme d’autres contributeurs vous l’ont déjà dit, il faut commencer par « boucher les trous de la passoire » avant de penser à chauffer. Comment réduire la consommation sans isoler ? Je crois qu’il n’y a pas de solution. L’isolation d’un logement va de pair avec une ventilation adaptée afin d’assurer le renouvellement de l’air ambiant et de réguler l’hygrométrie au risque de voir apparaître des pathologies (humidité, moisissures, champignons).

L’isolation doit se penser dans sa globalité en traitant les points de déperdition les plus importants en priorité http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Is... Une forte résistance thermique R (qui se mesure en m².K/W et non en épaisseur) est le gage d’une réduction de la consommation mais aussi d’un accroissement du confort par la suppression de la sensation de parois froides sans parler de l’amélioration du DPE qui est un arguent pour la revente ni du geste pour la planète en réduisant sa consommation.

Restant à votre dispo pour toute question.

Bien cordialement

Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h