comment renégocier son prêt immobilier quand on est au chômage

Question détaillée

Question posée le 20/04/2017 par laurence

Bonjour,

Je me permets ce mail car aujourd'hui je rencontre des difficultés avec mon prêt immobilier, j'ai acheté mon appartement en 2007, suite à la crise de 2008 j'ai accepté de la part de mon créancier le crédit immobilier de France, une renégociation de mon prêt au taux de 5.30%, la personne que j'ai rencontré ce jour là m'a affirmé que je pourrais renégocier ce taux ultérieurement.

Par la suite, la situation financière générale de la France c'est améliorée, donc j'ai refait une demande à mon créancier pour une nouvelle révision de mon taux et là, plus d'interlocuteur, réponse négative a mes différents courriers...

A ce jour, les taux immobilier sont de 1.80% et moi je reste a devoir 5.30%, soit 5300 euros d'intérêt par an, depuis 2007 que je paye mon appartement, je n'ai remboursé que 1320 euros de capital et une montagne d'intérêts.

Aujourd'hui étant sans emploi, ai-je la possibilité de forcer mon créancier à bien vouloir revoir sa position ?

Bien cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/04/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
non, vous ne pouvez pas forcer votre créancier à renégocier le taux de votre prêt. Par contre, rien ne vous interdit d'aller voir un courtier en crédit pour voir ce qu'il vous propose, sachant que votre situation professionnelle compte... En cas d'accord, vous pourrez racheter votre ancien crédit, moyennant paiement de frais de remboursement anticipé (qui doivent être inscrit dans votre contrat initial).
Bon courage

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/04/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Yves. Pas d'obligation... Ce qui ne vous aide pas, c'est que votre banque connait votre situation professionnelle... et elle fait le pari que vous aurez du mal à avoir d'autres propositions. C'est "commercial" mais juridiquement inattaquable.
Cdlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h