Diagnostic électrique : Anomalie B4.3.f3

Question détaillée

Question posée le 12/05/2017 par Baptiste Vigier

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement dans l'ancien, et à l'issue du diagnostic électrique, un problème a été relevé :

Article B4.3.f3

"A l'intérieur du tableau, la section d'au moins un conducteur alimentant les dispositifs de protection n'est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement.

Remarques : présence de conducteurs de pontage de section inadaptée au courant de réglage du disjoncteur principal placé en amont".

N'ayant aucune connaissance en électricité, est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer de quoi il s'agit, et, concrètement, si c'est un problème qui se règle simplement, ou qui nécessite une intervention assez lourde sur l'installation électrique ?

Il n'y a aucune autre anomalie sur le diagnostic.

Merci d'avance du temps que vous prendrez à me lire !

Baptiste

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/05/2017 par Banzaï

Bonjour Baptiste
Il semblerait que c'est seulement le pontet qui n'a pas la section suffisante.
Explication : Un conducteur arrive sur un élément avec la bonne section vis à vis de la protection amont (disjoncteur générale). Mais l'installateur a voulu aussi "ponter" ce fil vers un autre élément de sécurité pour l'alimenter. Pour ce faire, il a utilisé un fil de section inférieure ... c'est interdit !
Si pas de surprise, c'est l'affaire de 10 minutes pour changer ce pont électrique de quelques centimètres probablement ...
Nb) pour éviter ce genre de surprise, il est désormais classique d'utiliser des peignes (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peigne-horizon...)
Cordialement

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
La section des fils alimentant le différentiel est trop petite et les pontages entre les disjoncteurs sont probablement réalisés avec du fil et non des barrettes. C'est une intervention relativement rapide et peu coûteuse si il n'y a qu'a intervenir que sur le tableau.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h