Quelle décote pour une maison en bord de voie ferrée ?

Question détaillée

Question posée le 12/10/2017 par delph13

Bonjour,

Je suis sur le point de faire construire, cependant le terrain est situé en bord de voie ferré et il y a également une route qui longe la voie ferrée donc les nuisances sont importantes, surtout lorsqu'il y a des trains de marchandises qui passent. Nous avons comparé quelques terrains et celui-ci est le moins cher comparé au prix du m2 que nous ayons trouvé. Nous en avons vu un autre par exemple qui été plus cher mais en bord de route et avec un immeuble juste en face et qui présentait donc beaucoup de vis-à-vis. Je me suis donc renseignée et j'ai entendu dire que la décôte pour la revente pouvait être importante (entre 30 et 50%). Pour l'isolation du bruit, j'ai vu qu'il était également possible de mettre des panneaux acoustiques mais le coût n'est pas négligeable, environ 200 euros le mètre linéaire.. Nous aimerions ne pas nous faire avoir et surtout ne pas perdre trop d'argent si un jour nous devons revendre. J'aimerais donc savoir à combien nous pouvons négocier le terrain et éventuellement la construction ? Merci par avance de votre aide.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/10/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
la réponse dépend de nombreux paramètres. Ce qui est certain est que les nuisances (sonores, champs électriques, ...) que vous allez subir vont également impacter le prix de la maison que vous allez construire, pas seulement celui du foncier.
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/10/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
Si vous pouviez renoncer à cet enchainement de problèmes sérieux dès maintenant, ce serait l'idéal ! Car quel que soit l'emplacement le coût de la construction restera le même et l'environnement sonore ne s'améliorera jamais. Et même, la pose de panneaux acoustiques est plus ou moins un leurre. Si la voie ferrée est vraiment proche, ça ne servira pas à grand chose.
Si vous souhaitez ne pas perdre des plumes dans cette opération, ne la faites pas !
Trouvez un terrain ailleurs. Je sais que c'est une question d'argent, mais vous ne devez pas faire cette concession-là. Car la vie dans cette maison risque d'être insupportable.
Bien cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 14/10/2017 par Anonyme

Le problème est que les terrains sont très chers donc si nous voulons un terrain au calme nous nous retrouverons avec un "jardinet"... Et la voie ferrée est en contre bas par rapport au terrain donc moins pire que si elle serait juste en face. Je comprend très bien votre point de vue mais n'avons pas vraiment le choix étant donné les prix des terrains ici!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/10/2017 par Belle Lurette

C'est vous qui voyez, mais dites vous que ce sera l'enfer jour et nuit. Perso, je préfèrerais un mini jardin au calme, qu'un jardin immense et bruyant... Et puis, le jardin, on y vit surtout aux beaux jours. Mais le bruit vous l'aurez même l'hiver que se soit dans le jardin ou dans la maison...
Donc négocier le terrain, sûrement pas de beaucoup car le prix tient déjà compte certainement de cette nuisance, et la construction vous coûtera la même chose : L'entrepreneur aura le même travail, les matériaux le même prix que si c'était au calme. Ça me fait mal au cœur pour vous que vous ne changiez pas d'avis... (Il vaudrait même mieux pas de jardin du tout, vivre au calme est précieux...) et bien sûr, en cas de revente, vous allez y laisser des plumes. Combien ? Impossible de prévoir ce que sera le marché de l'immobilier dans l'avenir...

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Ville ?
Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h